🥐 La langue française dans le monde : les chiffres !

🥐 La langue française dans le monde : les chiffres !

13 avril 2022 0 Par Coralie

La langue de Molière est très présente à travers le globe 🌍. DicoToucan, véritable passionné de français, vous propose aujourd’hui de découvrir l’impact à l’international de la langue française. Chiffres, anecdotes… Notre si belle (et compliquée) langue n’a pas fini de vous surprendre.

La langue française : un rayonnement mondial

  • 321 millions !

C’est le nombre de personnes qui parlent le français à travers le monde en 2022. Selon l’OIF (l’Observatoire International de la Francophonie), le français serait parlé sur 112 pays et territoires sur la planète.

  • 5ème langue la plus parlée au monde !
La langue française n’a pas à rougir ! En effet, il s’agit de la langue la plus parlée après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol.
  • 2ème langue vivante la plus enseignée dans le monde
Si le français est votre langue maternelle, vous vous êtes certainement déjà demandé comment font les étrangers pour l’apprendre… Réputée difficile, avec des règles grammaticales alambiquées et des conjugaisons faisant pâlir l’illogisme en personne, la langue française semble particulièrement dure à apprendre. Et pourtant ! Il s’agit de la seconde langue vivante la plus enseignée dans le monde. Avec 900 000 professeurs de français répartis sur le globe, le français a de quoi voir venir.

Le Top 10 des pays où l’on parle le français

A votre avis, quels sont les pays où le français est le plus utilisé ? L’OIF a publié la liste des nations qui parlent le plus la langue française. Ces chiffres sont exprimés en millions d’habitants. Vous allez voir, ce Top 10 est étonnant !

  • La France (66 M) ;
  • La République Démocratique du Congo (48,9 M) ;
  • L’Algérie (14,9 M) ;
  • Le Maroc (13,4 M) ;
  • L’Allemagne (12,3 M) ;
  • L’Italie (11,8 M) ;
  • Le Cameroun (11,5 M) ;
  • Le Royaume-Uni (11,3 M) ;
  • Le Canada (11 M) ;
  • La Côte d’Ivoire (9,3 M).

Alors, que peut-on observer en lisant ces chiffres 🧐 ? D’une part, que la langue française est, proportionnellement au nombre d’habitants, présente dans plusieurs pays où on ne l’attendait pas ! C’est le cas du Royaume-Uni, par exemple, mais également de l’Allemagne. Pourtant, si l’on prend en compte certaines spécificités géographiques, cela semble logique. En Italie, par exemple, la vallée d’Aoste est limitrophe de la France. Beaucoup d’Italiens parlent le français dans le cadre du tourisme, du travail mais aussi pour des raisons culturelles.

D’autre part, on peut remarquer que la langue française est très présente du côté de l’Afrique 😉.

La langue française d’un point de vue géographique

Afin de mieux comprendre comment le français se positionne dans le monde, voici quelques infos éloquentes :

  • Le français est présent sur les 5 continents

Il s’agit de la seule langue avec l’anglais à être utilisée sur tous les continents de la planète. De l’Amérique à l’Europe, en passant par l’Asie et l’Océanie, la langue française assure son rayonnement sur tout le globe ! Nous parlions de l’Afrique dans le paragraphe précédent, découvrons donc ce qu’il se passe sur ce continent…

  • 60 % des locuteurs français vivent au Proche-Orient et en Afrique

C’est plus de la moitié de toute la population francophone ! D’ailleurs, Kinshasa (capitale du Congo) est la première ville francophone du monde entier selon la mission laïque française. On trouve le français dans tous les pays du Maghreb, et même jusqu’en Afrique du Sud.

Et le français en tant que langue officielle ?

Photo de Porapak Apichodilok provenant de Pexels

Bien sûr, on sait que la langue française est la plus belle langue du monde (chauvinisme oblige !). Mais en tant que langue officielle, qu’en est-il ? Il apparaît que le français est une langue particulièrement importante dans le monde au niveau des échanges internationaux, commerciaux et diplomatiques. Voici quelques infos :

  • Le français fait partie des langues officielles et de travail à l’ONU, ainsi qu’à l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS, etc.

L’ONU et ses agences possèdent six langues officielles : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le russe et le français. La dimension internationale de l’ONU plébiscite le multilinguisme. Et le français, comme nous l’avons vu précédemment, est une langue importante dans le rayonnement mondial.

  • La langue française est la 3ème langue des affaires dans le monde

On appelle « langue des affaires » une langue qui permet à ses locuteurs de faire du business à l’échelle mondiale. Parmi les langues les plus influentes au niveau de la communication commerciale, le français se place en bonne position derrière l’anglais et le mandarin (source : INSEAD).

  • 2ème langue officielle ou co-officielle au niveau mondial

L’anglais se place en pôle position avec 54 pays parlant la langue officiellement. Sur la seconde place du podium, on trouve le français, parlé dans 29 pays en tant que langue officielle. C’est l’arabe qui détient la troisième place avec 22 pays.

  • Le français est la troisième langue de travail de l’Union Européenne

Par « langue de travail », on entend une langue dont le statut est légal au niveau d’une organisation internationale. C’est le cas dans l’UE, où trois langues de travail sont utilisées : l’anglais, l’allemand et le français.

  • 2ème langue la plus puissante du monde

Selon le Baromètre des langues dans le monde (édition 2017), le français arrive en seconde position derrière l’anglais et devant l’espagnol.

Pour conclure

Vous voyez, la langue française possède une grande influence sur la planète entière. Qu’il s’agisse des apprenants (courageux, disons-le !), des échanges internationaux pour le business ou encore du rayonnement au niveau des institutions mondiales, la langue de Molière a encore de beaux jours devant elle.

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ? Dites-le nous en commentaire, ou contactez-nous pour en discuter 🪁

« La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on est jamais tenté de lui être infidèle. »

Anatole France